Actions pédagogiques

Depuis sa création, la compagnie Aqui Et Là mène des interventions en lien avec son projet artistique auprès d’enfants, toujours en étroite collaboration avec les équipes pédagogiques et les familles. Des actions sont également proposées aux formateurs, notamment en IUFM (Instituts Universitaires de Formation des Maîtres).

 

Année 2008-2009 :

  • Reprise du Projet Enfance Arts et Langage, soutenu par la ville de Lyon. (En partenariat avec le Musée des Beaux-Arts et la Maison de la Danse de Lyon.) 2ème année consécutive.

    Projet pédagogique pluridisciplinaire (danse, musique et arts visuels) axé sur le corps et ses différents langages. Il est lié au travail de création du spectacle de la compagnie. Le projet a pour but de faire danser les enfants, mais aussi de prposer aux familles un parcours tout au long de l’année scolaire: Différentes visites thématiques au musée (y compris pour danser in situ), répétition commentée et représentation du spectacle, ateliers avec une historienne de l’art et un musicien. Cette action est menée auprès de toute l’école maternelle Victor Hugo (Réseau d’Education Prioritaire, Lyon 1er).

  • Projet danse à l’école maternelle de Condé (Lyon 2)

    L’équipe pédagogique a invité la compagnie Aqui et là pour une représentation du spectacle Quand le bleu devient Bleu. Une danseuse de la compagnie assure un suivi pédagogique auprès des petits et une sensibilisation à la danse, avec création de petites formes dansées.

  • Projet danse avec l’école maternelle Les écureuils de Chazay d’Azergues (69) : Conte, danse et image

    L’équipe pédagogique a invité la compagnie Aqui et là à participer à son projet d’école pédagogique et culturel autour de la notion de la couleur. Une représentation du spectacle Quand le bleu devient Bleu… a eu lieu après une préparation des élèves par les enseignants à partir du dossier pédagogique fourni par la compagnie. Une danseuse de la compagnie assure une sensibilisation des petits à la danse, et participe activement au déroulement du projet de l’école, par la création de petites formes dansées.

  • Projet Soprano – Lycée Saint Exupéry de St Siméon de Bressieux (38)

    Avec le soutien de la région Rhône Alpes, mise en place d’un atelier Danse ouvert aux élèves volontaires (20 jeunes de 16 ans) sur le thème de la danse brésilienne. Les élèves ont assisté à une représentation d’un spectacle de danse en lien avec leur thème à la Maison de la Danse. Une danseuse de la compagnie assure une sensibilisation à l’histoire de la danse contemporaine (2h), et aborde des techniques spécifiques à la découverte de la danse et de la danse brésilienne. Création de petites formes dansées et représentation devant les autres élèves.

  • Projet danse avec l’école Michel Servet de Vienne (38)

    Interventions danse auprès de classes primaires (100 enfants), en lien avec Travail et Culture de Roussillon. Représentation du spectacle Quand le bleu devient Bleu prévue en avril.

  • Projet Danse sur Loire (42)

    Interventions danse prévues à Rive de Gier et Andrézieux Bouthéon, renouvelée depuis plusieurs années.

 

Année 2007-2008 :

  • Projet Enfance Arts et Langage, soutenu par la ville de Lyon. (En partenariat avec le Musée des Beaux-Arts et la Maison de la Danse de Lyon)

    Projet pédagogique pluridisciplinaire (danse, musique et arts visuels) axé sur le corps et ses différents langages. Travail sur le thème de la couleur, lié au travail de création du spectacle « Quand le bleu devient Bleu… »

  • Projet danse avec l’école St André de Corcy : Langage de l’image, langage du corps : écritures. En partenariat avec le Musée Paul Dini de Villefranche.

    L’équipe pédagogique a souhaité poursuivre le travail engagé en 2006-2007 avec des élèves de CE2, CM1 et CM2. Le thème étant les différents langages (image, corps et écriture), la visite au musée est le point de départ pour la danse. L’enseignant poursuit le travail en classe par des séances autour du graphisme, de la photo et du récit, afin de construire un langage commun, un vocabulaire partagé.

  • Aqui Et Là est également intervenue à l’école J. Jaurès (Caluire) autour du thème « Danse et Astronomie », à l’école Drevet (Loire/Rhône) autour du thème de la couleur et à Fontaines-sur-Saône, à Bron…

 

Année 2006-2007 :

  • Projet Danse et Patrimoine (01), soutenu par la DRAC Rhône-Alpes

    En partenariat avec le Musée Paul-Dini (Villefranche-sur-Saône) et le Monastère Royal de Brou (Bourg-en-Bresse).

    Projet innovant mêlant danse, arts visuels et patrimoine. Mené auprès de 12 classes (maternelles et primaires). Les productions finales des enfants ont été présentées au sein des musées partenaires et au Château de Fléchères.

  • Interventions auprès des écoles de Rive de Gier et d’Andrézieux Bouthéon

    En partenariat avec l’Inspection académique et le Réseau Réussite scolaire.

    Les ateliers sont complétés par des rencontres dansées entre les différentes écoles. Le spectacle Quand le bleu… ainsi que d’autres performances réalisées par les danseuses sont proposées aux enfants. Un stage de sensibilisation à la danse contemporaine destiné aux enseignants est également organisé. Ce projet, existant depuis 2004, a été reconduit en 2008.

  • Interventions au sein de l’IUFM de Lyon, ST Etienne et Bourg-en-Bresse

    Partenariat existant depuis 2005 : des ateliers dansés sont menés auprès des étudiants ainsi que des enseignants en poste. Thèmes abordés : la danse à l’école, la danse contemporaine (fondamentaux et principes de composition), le rapport entre danse et peinture (au musée), la relation entre danse et musique (accompagnés d’un batteur). Le spectacle a également été présenté à Bourg-en-Bresse.